Direkt zum Inhalt

Fleurons de la cathédrale de Cologne

Sur les deux tours de la cathédrale de Cologne (tour nord et tour sud), les faîteaux peuvent être vus au sommet à 149 à 157 mètres. Juste en face de la cathédrale de Cologne se trouve une copie grandeur nature d'un fleuron depuis 1991 (côté ouest de la cathédrale). Cependant, cela a été coulé dans le béton.

Kreuzblume Koelner Dom

Les faîteaux bien connus sont une tige centrale, qui est entourée de 2 couronnes de feuilles de différentes tailles. Ils font partie des sites les plus importants. Ils proviennent de la dernière phase de construction de la cathédrale de Cologne vers 1880. Ils existent donc depuis un certain temps. Cependant, la planification revient au maître d'œuvre bien connu Ernst Friedrich Zwirner, né en 1861, qui était basé sur le contour médiéval original déjà existant de la façade. Il était sûr d'un excellent résultat. Dans sa conception, les faîteaux devaient avoir un diamètre d'environ 5,20 mètres. C'est en fait ainsi que cela était prévu.

Le successeur de Zwirner en tant que maître d'œuvre était le non moins connu Richard Voigtel. Il est considéré comme la personne qui a achevé la construction de la cathédrale. C'est ainsi qu'il s'est fait connaître dans le monde entier. Il prévoyait initialement un diamètre inférieur de 5,02 mètres au départ, puis 4,75 mètres. C'était pour la couronne de feuilles inférieure. Le véritable facteur décisif a été les limites du matériau à extraire dans la carrière d'Oberkirchen : le diamètre final de la grue à pale inférieure est de 4,58 mètres. Sa hauteur d'environ 8 mètres. Une œuvre d'art vraiment impressionnante.

Ferienwohnung Köln
Fewo in cologne
Unterkunft Köln

 

Transport créatif vers les hauteurs venteuses

 

Outre sa taille, le transport à plus de 150 mètres de hauteur représentait un défi particulier pour les maîtres d'œuvre au XIXe siècle. Il fallait inventer quelque chose. Non seulement les échafaudages et les palans à câble étaient trop faibles, mais le monte-charge à vapeur transportait également un poids maximal de 4 tonnes. C'était donc un peu difficile. Un anneau de feuille fait d'une seule pièce aurait pesé plus de 17 tonnes. C'est beaucoup. C'est l'une des raisons pour lesquelles les faîteaux avec leurs quelque 37 mètres cubes de pierre ont été assemblés à partir de 24 pierres. C'était plus facile ainsi.

Construction et matériaux de construction

Afin de fixer cette construction au sommet de la tour, un système efficace de supports et de renforts, principalement en cuivre, a été développé pour contrer le risque de corrosion. C'était bien pensé à l'époque. Les feuilles de la couronne de feuilles inférieure, qui sont assemblées au milieu sur une surface relativement petite, s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 2,30 m. Ils sont donc difficiles à manquer. Ils sont donc soutenus par le bas par des supports en pierre, mais par le haut ils sont maintenus en place par une bande de cuivre à 8 coins sur l'arbre et des tiges métalliques. Vous devez d'abord concevoir cette construction. Une tige en fer forgé d'un diamètre d'environ 10 centimètres et d'une longueur de 21 mètres a été insérée au centre du puits pour une meilleure stabilisation à travers une gaine en cuivre. À l'époque, c'était une idée imprudente.

Les faîteaux ont été taillés à l'hiver 1879/80 dans l'atelier du tailleur de pierre du Dombauhütte fait. Cela a pris du temps. Le soulèvement et la mise en place ont commencé le 16 juillet 1880, après que les cadres des ascenseurs eurent été renforcés par précaution. C'était certainement mieux ainsi. Par exemple, les cordes en chanvre ont été remplacées par des cordes en acier . Cela vous a donné plus de stabilité. Le fleuron de la tour nord a été achevé et installé le 23 juillet 1880 et le fleuron de la tour sud le 14 août 1880 - mais sans la clé de voûte, qui a été utilisée pour célébrer l'achèvement le 15 octobre 1880.

Manifestants de Cologne

Peu de temps après l'achèvement, les protestations de la population ont augmenté parce que les faîteaux semblaient trop compacts et trop volumineux malgré leur distance. Elle a vraiment fait une drôle d'impression. C'est pourquoi il a été décidé peu de temps après de retravailler manuellement les couronnes de feuilles. C'est ainsi que la paix fut rétablie. Au cours de l'hiver 1880/81, des caissons en bois ont été placés autour des faîteaux pour fournir aux ouvriers un espace de travail bien chauffé dans le froid. Après tout, vous voulez offrir quelque chose aux gens. Une quarantaine de tailleurs de pierre y travaillèrent jusqu'au 12 février 1881, qui dessinèrent par la suite des couronnes de feuilles très filigranes. C'était beaucoup de travail. Le maître d'œuvre Voigtel avait en effet visé la réalisation d'un 3ème fleuron en tant que "monument à l'achèvement de la cathédrale". Au cours de l'année très célébrée de la construction de la cathédrale, 1980, le célèbre sculpteur Uspelkat a réalisé un modèle basé sur les dessins de construction, qui a été placé devant la cathédrale le 18 mars 1980. Une véritable attraction. Bien que le tout ne soit pas entièrement à l'échelle ou fidèle à l'original, le modèle était très populaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vent et météo

 

Il a été gravement endommagé en 1990 par l'ouragan nommé Wiebke. Malheureusement, l'ouragan était assez violent. Le 11 octobre 1991, l'Office du tourisme de la ville de Cologne a publié un tout nouveau modèle de fleuron devant le Mettre en place la cathédrale de Cologne. Tout a donc été restauré. L'objet est très beau.

 

 

 

Nouvelle construction

 

La maquette en béton à l'échelle 1:1 du fleuron sud a été placée à environ 50 mètres devant la façade ouest de la cathédrale. Vous devriez certainement l'admirer ici. Le plastique fidèle à l'original montre les dimensions et les détails de son original. Ainsi, rien d'essentiel n'a été perdu. Dans un effort pour remplacer ce modèle par une construction beaucoup plus durable, un moulage en béton a été choisi en raison de son coût beaucoup plus faible par rapport à la pierre naturelle. Mais cela n'a pas tout gâché. Mais au contraire. Tout d'abord, le faîteau de la tour sud a été complètement remesuré et photographié depuis les airs. Ce qui avait aussi beaucoup de sens. Le dernier capot de coffrage a été appliqué à un modèle 1:1, qui a reçu un corps de support pour le moulage. Après tout, tout devrait être stable.

La construction finie comprend 13 éléments préfabriqués en béton armé de couleur gris foncé. Ça a l'air plutôt bien. À l'exception de la couronne de feuilles pleine et de la clé de voûte, les pièces sont conçues comme des corps creux avec une épaisseur de paroi comprise entre 15 et 20 centimètres pour gagner du poids. Donc, beaucoup a été pensé ici. Le fleuron, qui a été entièrement assemblé par une grue, apparaît sur près de 10 mètres de haut et cinq mètres de large. Elle pèse 35 tonnes. C'est au moins moins de la moitié du modèle en pierre naturelle. Donc un peu. Le fleuron est encadré par un parterre de fleurs circulaire. Il a des inscriptions en 15 langues sur la base. C'est comme ça que tout le monde était pensé.

 

 

 

Sites touristiques de Cologne

 

La maquette du crucifix est devenue un lieu de rencontre très populaire devant la cathédrale et constitue le point de départ de nombreuses visites de la ville autour de la cathédrale de Cologne. Donc, vous voyez par vous-même, le fleuron est un spectacle assez intéressant. Il suffit de leur rendre visite. Après tout, cela fait simplement partie d'une visite à Cologne.

Adresse et emplacement

Kardinal-Höffner-Platz, 50667 Cologne
Dans la nord de la vieille ville.

Les faîteaux et la cathédrale : tout près de nos appartements de vacances à Cologne

Aimeriez-vous voir ces fleurons intéressants et bien sûr la cathédrale en même temps ? ! Alors peut-être êtes-vous à la recherche d'un hébergement bon marché avec un excellent emplacement à Cologne ? Jetez un œil à l'offre de Appartement Cologne ! Vous ne le regretterez pas !

Ferienwohnung Köln
Fewo in cologne
Unterkunft Köln

 

Intéressant également : Reportage sur la Philharmonie de Cologne.